top of page

La remédiation cognitive

Remed

Sur rendez-vous

speech-icon-2797263_1280.png

La remédiation cognitive consiste à pallier les troubles cognitifs d’une personne grâce à la mise en œuvre de moyens permettant de résoudre des difficultés de nature cognitive.

Dans un premier temps, il est nécessaire de réaliser une analyse fonctionnelle des situations qui vous posent problème (par exemple, rester concentré en classe, ne pas oublier ses rendez-vous, réussir à planifier ses journées de manière efficace...). Puis nous déterminons ensemble l'objectif que vous souhaitez atteindre. Ainsi, nous nous adaptons à vos besoins et à vos priorités. 

Ensuite, nous réalisons plusieurs séances de remédiation. Selon l'objectif, celles-ci peuvent se dérouler au cabinet, à domicile ou encore dans un milieu écologique (c'est-à-dire directement dans votre quotidien, par exemple : à l'école, au supermarché...).

A la fin des séances (dont le nombre est préalablement déterminé) ou lorsque l'objectif est atteint, nous réalisons à nouveau une évaluation pour observer l'évolution des capacités cognitives. En fonction de vos besoins, il est alors possible de continuer les séances pour atteindre un nouvel objectif. 

Il est important de bien différencier la remédiation cognitive de la stimulation cognitive. Dans ce second cas, le praticien intervient uniquement dans le but de travailler de manière plus intense une fonction cognitive précise. La remédiation cognitive intervient, quant à elle, sur des éléments concrets de votre quotidien et elle fait appel à la métacognition (la pensée sur la pensée). Il s'agit de s'appuyer sur l'auto-observation d'une personne afin de l'aider à mettre en place des stratégies qui lui correspondent au mieux, dont elle prend conscience, et qu'elle pourra transférer à différents domaines de son quotidien.

bottom of page